Politique environnementale du Parc de Fierbois
Parce que le camping Parc de Fierbois 5* constitue un environnement naturel exceptionnel mais que le tourisme n’est par essence pas très vertueux sur le plan environnemental (beaucoup de transports, beaucoup de déchets, une consommation d’eau importante du fait des piscines …), nous avons fait de la question écologique un axe majeur de notre stratégie.
Tous ensemble, prenons soin de notre planète !
Nous apprenons à économiser l’eau et l’énergie, à gérer le climat, à adapter la végétation aux sécheresses estivales, à limiter nos interventions sur le biotope, à réduire la pollution lumineuse nocturne ….
Cela veut dire aussi moins intervenir sur la végétation, et améliorer la durabilité de nos équipements.
Nous comprenons que ces choix puissent surprendre, et nous les assumons car il nous semble que nous ne pouvons continuer dans le modèle du XXᵉ siècle.
Notre engagement est d’entretenir le Parc et ses équipements pour permettre une expérience à la fois environnementalement supportable et satisfaisante pour nos clients. C’est la possibilité pour chacun.e de profiter d’un environnement naturel où se promener, s’isoler, méditer… sans renoncer au plaisir et au confort, dans un cadre de vie sain et naturel …. avec la satisfaction de contribuer à une mutation vers un tourisme plus vertueux.
Dans cet esprit, nous sommes depuis 2010 labellisés Clef Verte.
Clé verte est un label environnemental pour l’hébergement touristique développé dans 14 pays et qui compte pour l’heure plus de 800 établissements (dont 302 en France). Il est régi par des critères internationaux sur la gestion de l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité et intégré jusqu’à la formation des équipes.
Nous avons aussi expérimenté en 2023 le dispositif Carbon Angel consistant à motiver nos clients pour qu’ils nous aident à réduire l’impact sur l’environnement de notre activité touristique selon plusieurs axes :
- Notre politique Énergie : Une gestion de l’énergie sans consommation inutile, et à terme, créer les conditions de la production de notre propre énergie, durable de surcroît
- Notre politique Eau : Une gestion de l’eau qui évite le gaspillage et les fuites, et un engagement de relâcher en sortie de lagunage une eau de qualité impeccable.
- Notre politique Déchets : Une gestion des déchets qui repose sur un tri efficace, la valorisation de tout ce qui est valorisable, et la diminution maximale du non valorisable.
- Notre politique Biodiversité : Des pratiques respectueuses de la biodiversité dans le choix de nos produits d’entretien, le bannissement des phytosanitaires, et la pratique des tontes tardives.
- Notre politique Restauration : Une offre alimentaire (magasin et restauration) qui soit autant que faire se peut, achetée en circuit court et qui promeut le bio et le végétal.
Énergie
L’énergie est le point noir des établissements de tourisme : un bilan carbone dégradé par le transport qu’implique de se déplacer loin de chez soi, et souvent dans des véhicules individuels ; des activités consommatrices d’énergie ; une généralisation des équipements à forte consommation d’énergie pour assurer les confort des clients (climatisation, chauffage des équipements aquatiques etc.).
C’est donc un de nos axes d’amélioration que de trouver des solutions moins énergivores pour assurer le confort de nos clients.
Nos engagements en matière d’Energie :
• Suivi mensuel des consommations d’énergie
• Chauffe-eau sanitaire solaire thermique
• Eclairage de la terrasse et des zones qui s’y prêtent (pas trop arborées) en Photovoltaïque
• Eclairage LED avec baisse de luminosité la nuit + détecteurs de présence
• Offre spéciale Accueil vélo
• Linge de lit offert aux vacanciers acceptant de venir sans voiture
• Incitation au covoiturage parmi les salariés, solutions d’hébergement sur site
• En 2025, test de peintures techniques sur les toits des hébergements pour limiter le recours à la climatisation (cooler roof)
Vous voulez contribuer et aller plus loin ? Vous pouvez par exemple :
- Choisir la modalité week-end sans voiture en utilisant le train, les bus, nos vélos ou des services de covoiturage comme Blablacar.
- Ne pas laisser le chauffage ou la climatisation dans les pièces vides ou inoccupées ou à la fin de votre séjour
- Éteindre les lumières et autres appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés
Eau
Nous avons deux obsessions :
- Éviter le gaspillage et les fuites et réutiliser le plus possible les eaux grises pour diminuer le besoin de puiser dans les nappes phréatiques, notamment en période de sécheresse ;
- Relâcher dans la nature une eau de qualité impeccable pour permettre à la biodiversité aquatique de prospérer en aval de notre parc.
Pour cela nous avons développé les engagements suivants :
Choisir des plantations résistantes à la sécheresse qui permettent le Zéro arrosage à l’exception des années de plantations pour les arbres
• Suivre nos consommations avec des Compteurs intelligents pour repérer les fuites
• Installer systématiquement mousseurs, douches à débit d’eau restreint, robinets économiques et lors du renouvellement, choisir des appareils de lavage peu consommateurs en eau
• Récupérer les fonds de carafes et l’eau de rafraichisseurs pour l’arrosage des plantes en pots
• Retraiter toutes nos eaux usées par lagunage permettant un rejet « propre » dans les cours d’eau en aval
Vous voulez contribuer et aller plus loin ? Vous pouvez par exemple :
- Nous signaler nous toutes les fuites que vous observez
- Apporter votre linge de maison surtout pour de petits séjours afin de limiter le lavage industriel
- Ne faire fonctionner les lave-linges et lave-vaisselles qu’une fois remplis
- Utiliser la fonction demi-chasse d’eau pour vos toilettes, utiliser les urinoirs sans eau des sanitaires…
- Limiter votre temps de douche, laver vos légumes dans un évier fermé plutôt qu’à grande eau…
- Surveiller les enfants pour qu’ils ne gaspillent pas l’eau en jouant
Déchets
Parce qu’un bon déchet est un déchet qui n’a jamais été produit, nous développons une politique déterminée pour réduire le jetable et prolonger la durée de vie des équipements. Cela nous semble être un non-sens et une injure pour le générations futures de rester dans un modèle où tout est jetable et remplacé au moindre signe d’usure. Nous avons entrepris le renouvellement progressif du mobilier extérieur pour le remplacer par des matériaux plus durables.
Parce qu’un déchet doit être revalorisé en priorité, nous investissons sur des filières de recyclage et l’optimisation du tri à la source par nos clients. Nous remettons à chaque arrivant des contenants pour organiser son tri ; les consignes de tris sont affichées dans tous les hébergements et sur la zone de dépôt des déchets. Et des permanences sont assurées sur la zone de tri pour aider chacun à comprendre les consignes. Le magasin et les restaurant ont aussi depuis longtemps une politique de don à des banques alimentaires des surplus alimentaires non consommés.
Parce qu’un déchet organique est immédiatement valorisable sur site, nous développons un site de compostage nous permettant de ne pas générer de transport inutile et in fine de récupérer du compost pour nos espaces verts.
Nos actions pour réduire et valoriser nos déchets :
- Politique de durabilité des équipements, choix de matériaux plus durables, et réparations plutôt que remplacement dès que possible
- Inscription dans des filières de recyclage pour électroménager
- Dons à des banques alimentaires
- Compostage sur site (opérationnel été 2024)
- Fontaine à eau pour réduire les déchets plastiques
- Développement des contenants consignés ou biodégradables pour la vente à emporter
- Diminution des achats de mobilier plastique (objectif 0 plastique à horizon 2030 ?)
- Ateliers pédagogiques sur la Zone de tri
- Recours pour l’équipement numérique aux appareils recyclés
Vous voulez contribuer et aller plus loin ? Vous pouvez par exemple :
- Observer les consignes de tri (et nous interpeller si elles ne semblent pas claires)
- Remplir votre gourde plutôt qu’acheter des bouteilles en plastique
- Utiliser des contenants réutilisables autant que possible
- Acheter en vrac
Biodiversité
Nous mettons à votre disposition un Parc de 40 ha, situé dans un écrin naturel de 40 hectares qui selon nous doit sa beauté, son charme et son intérêt au fait qu’il reste naturel précisément. En tant que camping acceptant les chiens, nous vous encourageons à y promener vos toutous sous réserve de respecter les règles de bon sens.
Pour ce qui est de l’entretien des espaces verts, nous faison le choix de la fauche tardive, recommandée par les experts de la biodiversité et pratiquée par de plus en plus de communes pour favoriser au maximum la biodiversité dans une region assez agricole où les espaces pour que la petite faune puisse se nourrir et se reproduire sont de plus en plus rares.
Comme souvent expliqué, sans petites fleurs, pas d’insectes, sans insectes pas d’oiseaux ni de fruits …. (Et puis nous aimons les pissenlits, si précieux pour aérer le sol argileux de nos régions …). Nous avons conscience d’aller à l’encontre des habitudes des campings mais cela nous semble très important et très urgent de changer les pratiques. C’est la possibilité pour vous de profiter d’un réel environnement naturel où vous pouvez vous promener, vous isoler, méditer …
Nos actions pour réduire notre impact sur la biodiversité :
- Tontes tardives, maintien de bois mort qui sert d’’hôtels à insectes
- Utilisation exclusive de produits écocert par les équipes de ménage et d’entretien du Parc
- Zéro phyto, zero pesticides
- Baisse de l’intensité lumineuse après Minuit
- Valoriser la biodiversité (recensement, protection, signalisation …)
- Mise à disposition dans le magasin de produits ecocert
- Zéro bois exotique sur le Parc (utilisation de bois local : chêne, châtaignier et acacia)
Vous voulez contribuer et aller plus loin ? Vous pouvez par exemple :
- Respecter les plantations et espaces verts de l’établissement
- Acheter des produits labellisés ecocert pour la vaisselle ou l’hygiène
- Acheter des produits bio pour votre alimentaion
- Suivre les chemins balisés de découverte de la biodiversité du Parc
- Ne pas laisser trainer de plastiques souvent mortels pour la faune et ne pas hésiter à les signaler
- Trier vos biodéchets qui se transformeront en compost pour nos plantations
- Nous demander si vous avez un jardin un sac de compost avec lequel vous pourrez repartir
- Ne pas laisser vos chiens bienvenus par ailleurs vagabonder sans surveillance
Alimentation
Parce que l’industrie agro alimentaire est une énorme épine dans notre planète, nous devons comprendre les effets de nos choix alimentaires pour éventuellement choisir des pratiques meilleures pour la planète (et souvent pour notre santé aussi !).
Diminuer notre alimentation d’origine animale, est un des plus gros leviers accessible à chacun.e pour réduire notre impact environnemental : l’élevage est en effet un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, source du réchauffement climatique ; l’utilisation de sols pour produire l’alimentation du bétail diminue drastiquement notre capacité à nourrir les humains, sans compter les conditions d’élevage souvent terribles pour les animaux et les effets sur la santé d’une alimentation trop carnée.
.
S’il n’y avait qu’une chose à faire pour l’environnement, ce serait sans doute de diminuer notre consommation de produits animaux.
L’origine des aliments qui sont souvent transportés d’un bout de la planète à l’autre en avion, en cargo et/ou en camion contribue également à la dégradation du climat. Une autre façon d’agir est d’acheter local, en circuit court, pour permettre à nos agriculteurs de mieux vivre et diminuer les consommations d’énergie fossile dues au transport des marchandises. Enfin, la qualité des aliments est un dernier levier à notre disposition : les labels bio, agriculture raisonnée, Terra Vitis … vous garantissent des produits dont la production ne s’est pas accompagnée du recours à des intrants très néfastes pour la biodiversité, et dont la production a généré des quantités considérables de gaz à effet de serre. En plus, c’est bon pour la santé ! alors n’hésitez pas
Nos actions pour une offre de restauration à moindre impact environnemental :
• Offrir une gamme large de produits bio, et/ou en circuit court, de saison et végétal
• Proposer au bar et au restaurant des bières et des vins produits dans un rayon de 100 km
• Offrir des options de repas végétarien à la carte du restaurant, en VAE et proposer des substituts végétaux au magasin
• Produits animaux labellisés
• Lutte contre le gaspillage alimentaire : don des invendus non périmés et remise sur demande d’un gourmet bag (ou doggy bag) au restaurant pour emporter les restes de votre repas
Vous voulez contribuer et aller plus loin ? Vous pouvez par exemple :
- Relever le défi « un jour sans viande » durant votre semaine de vacances
- Choisir de préférence des produits bio et locaux
- Ajuster les quantités de nourriture préparée à vos besoins, éviter les achats (notamment promotionnels) en grandes quantités qui excèdent souvent nos besoins, et apprendre à cuisiner les restes de vos repas