Visiter les plus belles villes du Val de Loire
Réputé pour ses châteaux et ses vignobles, le Val de Loire a bien plus à offrir.
La région abrite des villes historiques à visiter absolument : Tours, Orléans, Blois, Amboise, Chinon ou encore Saumur. Le camping Parc de Fierbois 5* à Sainte-Catherine-de-Fierbois est le point de chute idéal pour les découvrir.
Tours, capitale du Val de Loire
Flâner dans les ruelles pavées du Vieux-Tours reste le meilleur moyen pour explorer la cité tourangelle. La place Plumereau, ses maisons à colombages et la cathédrale Saint-Gatien figurent parmi les monuments à ne pas manquer.
En plus de son centre historique, la commune de Tours peut compter sur sa situation en bord de Loire pour charmer les visiteurs. Les rives du fleuve sont propices aux balades à pied ou en bateau. Après avoir navigué sur la Loire, arrêtez-vous boire un verre en terrasse et profitez-en pour découvrir l’un des nombreux vins de la Loire.
Blois, ancienne résidence royale
Traversée par la Loire, la ville de Blois est riche d’un patrimoine historique exceptionnel. Au cœur de la vieille cité, se dresse de nombreux hôtels particuliers et un château dans lequel se sont succédé les rois de France.
Juste en face du château royal, retrouvez la Maison de la Magie, à la fois lieu de spectacle et musée des arts magiques. La Fondation du doute est une autre sortie culturelle incontournable à faire. Le bâtiment est dédié au mouvement artistique contemporain du Fluxus.
Orléans, aux portes des châteaux de la Loire
Orléans est le point de départ idéal pour découvrir les châteaux du Val de Loire. Mais c’est aussi une ville pleine de surprises. À commencer par les trésors architecturaux du centre historique : la cathédrale Sainte-Croix, la rue de Bourgogne et l’hôtel Groslot.
Orléans séduira aussi les passionnés de culture avec le musée des Beaux-arts, la maison de Jeanne d’Arc et le Frac. Et pour les amateurs de verdure, direction le parc floral de la Source ou la forêt domaniale d’Orléans.
Amboise, joyau de la vallée de la Loire
À Amboise, il n’y a pas un mais deux châteaux ! Ancienne forteresse, l’impressionnant château royal a été la résidence de Charles VIII, Louis XII et François Iᵉʳ. Les remparts offrent un superbe panorama sur les paysages du Val de Loire inscrits à l’Unesco.
Le château du Clos Lucé se trouve seulement à quelques centaines de mètres. C’est ici que Léonard de Vinci vécut de 1516 jusqu’à sa mort en 1519. Aujourd’hui, cette demeure de la Renaissance permet à tous de découvrir les créations du génie italien.
Chinon, sur les rives de la Vienne
Commencez la visite de Chinon sur le quai Danton pour admirer la forteresse. Perchée sur son éperon rocheux, elle fut tenue par les comtes de Blois et d’Anjou. Explorez ce bijou médiéval avant de descendre dans la vieille ville en contrebas.
Les ruelles du centre-ville sont parsemées d’anciennes maisons à pans de bois et à base de pierre blanche locale (tuffeau). Une fois arrivé place du général de Gaulle, accordez-vous une pause en terrasse. À la carte, vous trouverez du délicieux vin de Chinon.
Saumur, entre vignobles et villages troglodytes
Comme ses consœurs de la vallée de la Loire, la ville de Saumur abrite, elle aussi, un château. Maintes fois remaniée durant les siècles, la forteresse abrite désormais un musée dont les collections sont consacrées aux arts décoratifs et au cheval.
L’équitation fait d’ailleurs partie du patrimoine local. En témoigne la prestigieuse école du Cadre noir à visiter en famille. S’il vous reste du temps, partez à la recherche des villages troglodytes. Les sculptures du site Pierre et Lumière et le musée du champignon creusé dans la roche n’attendent que vous.