Visiter Orléans dans le Val de Loire
En vacances dans le Val de Loire, une halte à Orléans s’impose. La capitale régionale a plus d’un atout pour vous émerveiller : une vieille ville animée, des quais aménagés et des espaces naturels préservés. Pour découvrir la ville d’Orléans, séjournez au camping Parc de Fierbois à Sainte-Catherine-de-Fierbois près de Tours (37).
Orléans, une ville chargée d’histoire
La ville de Jeanne d’Arc
Orléans est indissociable de l’image de Jeanne d’Arc. C’est en 1429 que la Pucelle participe à la libération de la ville alors assiégée par les Anglais. Une statue équestre la représentant trône aujourd’hui sur la place centrale du Martroi. Un musée lui est même consacré à la Maison Jeanne d’Arc, où elle fut hébergée pendant le siège.
Une vieille ville pleine de charme
Véritable bijou architectural, la cathédrale gothique Sainte-Croix affiche des dimensions impressionnantes. Sa construction a duré presque 600 ans, mais quel résultat ! À l’intérieur, vous pourrez admirer onze chapelles du XIIIe siècle ainsi que le portrait et la devise de Louis XIV sur les rosaces du transept.
Continuez votre visite d’Orléans avec l’hôtel Groslot datant de la Renaissance. Cet hôtel particulier en briques rouges cache un intérieur exceptionnel fait de moulures, plafonds à caissons, tapisseries et toiles peintes.
Déambulez ensuite dans la vieille ville récemment rénovée. La rue de Bourgogne est appréciée des noctambules avec ses nombreux bars et restaurants. Dans les ruelles adjacentes, retrouvez de magnifiques maisons à colombages et en pierre de tuffeau.
À la découverte des musées d’Orléans
À Orléans, les amateurs d’art ne seront pas déçus. Le musée des Beaux-Arts est réputé pour sa collection de peintures françaises du XVIIe et XVIIIe siècle et son cabinet des Pastels. Vous préférez l’art contemporain ? Le FRAC d’Orléans vous attend ! Pour une sortie culturelle en famille, direction le MOBE. Le muséum pour la biodiversité et l’environnement explique de façon pédagogique le monde qui nous entoure.
Des espaces verts à visiter près d’Orléans
Orléans, la ville jardin
Quoi de mieux pour se détendre qu’une balade dans un jardin fleuri ? À Orléans, vous avez l’embarras du choix. Le jardin des plantes dispose d’une magnifique roseraie, en hommage à la culture de la rose orléanaise. Le parc floral de la Source est gratifié du label jardin remarquable et abrite un parc zoologique. Il doit son nom aux deux résurgences d’où sortent les eaux du Loiret.
La forêt domaniale d’Orléans
Entre Gien et Orléans, s’étend la plus vaste forêt domaniale de France. Les 35 000 hectares d’arbres sont le refuge d’une biodiversité riche et variée. Au gré des sentiers, écoutez le chant des oiseaux et observez les sous-bois. Avec un peu de chance, vous verrez des faisans, des chevreuils ou encore des biches. La forêt d’Orléans est bel et bien un coin de paradis à quelques minutes de la ville.
Les étendues boisées de la Sologne
La Sologne, c’est une région naturelle parsemée d’étangs. À la période des migrations, vous pourrez y observer de nombreux oiseaux. Cette vaste plaine bordée par la Loire est aussi connue pour ses forêts à perte de vue. Ces grands espaces forestiers sont idéals pour la randonnée pédestre ou à cheval. De nombreux itinéraires permettent également de découvrir la Sologne à vélo.
Se balader sur le long de la Loire
Porte d’entrée des châteaux de la Loire, la ville d’Orléans est idéalement située au bord du fleuve royal. D’ailleurs, une promenade le long des berges est un incontournable à faire à Orléans. Alors, foncez découvrir les paysages du Val de Loire classés au patrimoine mondial de l’Unesco. À vélo ou à pied, vous en garderez un souvenir mémorable. Pour aller plus loin, rendez-vous dans la commune de Blois, partez explorer la charmante Tours ou encore la ville de Saumur.