Quels sont les vins du Val de Loire ?
Troisième région d’appellations de France, le Val de Loire a su développer au fil d’une longue histoire un ensemble de vins uniques ; des vins blancs aux vins rouges en passant par les vins orange, tous étant reconnus dans le monde comme dans la gastronomie de la région.
Quatre régions de production existent, regroupant 6 IGP et 51 appellations. Petit tour d’horizon de ces vins aussi variés et précieux que les terroirs qu’ils représentent.
Le pays nantais
Le vignoble du pays nantais s’étend à l’est et au sud de l’agglomération de Nantes, sur le département de Loire-Atlantique, mais aussi sur une partie de la Vendée. L’histoire de la vigne y est très ancienne, puisque ce sont les romains qui ont développé, très tôt, une activité vinicole dans cette partie du Val de Loire.
7 appellations principales se retrouvent autour de cépages très typés, constitués essentiellement de vins blancs, hormis en Vendée et autour d’Ancenis, à l’est. Cette appétence pour les vins blancs rappelle la proximité de l’océan et un talent séculaire des tenants de la gastronomie locale pour les plats de poissons.
Pour les vins blancs :
- Gros plant du pays Nantais
- Muscadet
- Muscadet Sèvres-et-Maine
- Muscadet côteaux de la Loire
- Muscadet Côte de Grandlieu
Pour les blancs, rouges et rosés :
- Côteaux d’Ancenis
- Fiefs vendéens
L’Anjou
L’Anjou est une ancienne région vinicole centrée sur le département du Maine-et-Loire, autour des villes d’Angers, Bourgueil, Saumur et Chinon. Le vignoble s’est taillé de belles lettres de noblesse sous les comtes d’Anjou, affiliés aux rois d’Angleterre, entre le XIIᵉ et le XIVᵉ siècle.
Idéale pour une expérience d’oenotourisme en Val de Loire, une multitude de terroirs donnent des vins d’une grande variété et d’une qualité souvent rare. Les vins riches et puissants, fréquemment typés et complexes, rappellent en Anjou comme en Touraine la place historique des repas de chasse au sein d’une région forte de cette tradition. On y trouve principalement 19 appellations.
Pour les blancs moelleux et liquoreux :
- Coteaux du Layon
- Coteaux de l’Aubance
- Quarts de Chaume
- Le Chaume
- Coteaux de Saumur
- Bonnezeaux
- Savennieres
Pour les vins rouges :
- Saumur-Champigny
- Thouarsais
- Anjou
- Anjou Villages
- Anjou Gamay
- Anjou Villages Brissac
Les vins à bulles :
- Saumur brut
- Anjou fines bulles
Les vins blancs secs ou demi-secs :
- Saumur
- Savennières
- Anjou Coteaux de la Loire
- Anjou
- Thouarsais
Les rosés :
- Rosé d’Anjou
- Cabernet d’Anjou
La Touraine
La Touraine est une vaste région de production, s’étendant de la Sarthe au nord à la Vienne au sud, et sur la Loire de Saumur à Orléans. L’essor des vignobles de Touraine se produit durant le XVIᵉ siècle, notamment dès que le parlement de Paris ordonne aux marchands de vin de la capitale de s’approvisionner dans un rayon d’environ 80 km de cette dernière. Cela provoque un très rapide développement d’une production vinicole de qualité autour des vallées de la Loire et du Cher, à partir d’Orléans.
16 appellations sont particulièrement remarquables.
Les rouges, blancs et rosés sont mêlés plus qu’ailleurs au sein de la plupart de ces appellations, qui fournissent souvent des vins de garde complexes et souvent d’une grande profondeur aromatique :
- Touraine
- Touraine Amboise
- Touraine Azay-le-Rideau
- Touraine Mesland
- Cheverny
- Coteaux de la Loire
- Coteaux du Vendômois
- Haut-Poitou
- Chinon
- Bourgueil
Cependant, quelques appellations conservent un aspect plus spécialisé :
- Saint-Nicolas-de-Bourgueil, ne produit pas de vins blancs
- Vouvray et Montlouis, vins blancs à bulles uniquement
- Touraine noble Joué, rosés
- Janières et Cours-Cheverny, blancs
Le Centre
Les appellations de cette sous-région s’étendent sur au moins cinq départements : Cher, Loiret, Indre, Loir-et-Cher, et Nièvre. On considère également que les appellations Côtes roannaises et Côtes du Forez, situées très en amont dans la Loire, font partie du Val de Loire.
Trois appellations fournissent des vins blancs particulièrement réputés :
- Pouilly fumé
- Pouilly sur Loire
- Quincy
Les 8 autres appellations ont une production plus éclectique, de rouges, blancs ou rosés :
- Orléans Cléry (rouges)
- Château Meillant (sans blancs)
- Valencay (sans rosés)
- Sancerre
- Reuilly
- Menetou-Salon
- Coteaux du Giennois
- Orléans
Enfin, faisant face à une demande croissante, initialement étrangère (australienne ou asiatique), mais rencontrant un écho sur les tables françaises, on peut signaler une production intéressante de vins orange, chez quelques producteurs répartis sur l’ensemble du Val de Loire.