Parc De Fierbois : Table Setting 791148 1280

Quels sont les vins oranges du Val de Loire ?

Terre de traditions vinicoles solidement ancrées, le Val de Loire a cependant toujours vécu des évolutions remarquables. Tout est toujours venu d’ailleurs, d’une certaine manière : depuis les romains implantant la vigne dans l’ouest maritime, aux nobles anglais du XIIIᵉ siècle façonnant la campagne angevine selon leur goût pour le bon vin.

Puis, les rois de la renaissance et les bourgeois de Paris, par une demande toujours croissante, ont suscité l’essor des vignobles en Touraine et dans la région d’Orléans.

Enfin, il y eut voilà plus d’un siècle le phylloxéra, crise majeure qui fit disparaître du Val de Loire nombre de vieux cépages typiques. Aujourd’hui, on pense encore à innover, pour le plaisir des papilles. Les vins oranges sont le fruit d’expériences récentes parmi les vins du Val de Loire. D’où ce procédé vient-il ? Qu’est-ce que le « vin orange » ? Explications.

Qu’est-ce qu’un vin orange ?

Ce qu’on nomme « vin orange » est aussi appelé « vin issu de vinification par macération ». Comme il est question de raisins blancs, habituellement dédiés à la production de vins blancs, on peut synthétiser en disant qu’il s’agit de vinifier en rouge des raisins blancs.

Ainsi, alors que pour produire du vin blanc, les raisins sont pressés tout de suite, avant macération du jus obtenu, pour produire du vin orange, les grains entiers sont mis en macération un certain temps (de quelques jours à plusieurs semaines, voire mois). Les vins obtenus sont donc des vins tanniques, à l’image des vins rouges.

Le procédé, s’il n’est expérimenté en France, et en particulier en Val de Loire, depuis seulement quelques années, est ancestral en Géorgie. Les vins produits ainsi bénéficient d’un engouement certain en Amérique du Nord et en Asie. Cela a pour effet de susciter une demande auprès d’une clientèle internationale fidèle au Val de Loire, et quelques vignerons se sont emparés du sujet.

Parc De Fierbois : Drink 4477573 1280

Les cépages ligériens dédiés au vin orange

Le résultat est avant tout tributaire du cépage utilisé. En effet, la technique reste la même, bien que la durée de macération, par exemple, puisse devoir s’adapter au cépage.

La gastronomie du Val de Loire a connu diverses expérimentations qui ont porté leurs fruits, en utilisant les cépages traditionnels locaux :

Ces vins oranges développent sans conteste des saveurs assez inconnues en Val de Loire. La demande étrangère est croissante : si cette tendance se poursuit et qu’une véritable demande hexagonale prend forme, il y a fort à parier que les expériences se multiplient.

Parc De Fierbois : Vineyard 4604354 1280

Quelles sont les appellations du vin orange ?

Les exemples évoqués ici concernent les régions du Pays Nantais, d’Anjou et de Touraine, célèbres aussi pour leurs vins rouges. Il est possible aussi de trouver du vin orange sur du Pinot noir plus à l’est.

  • L’AOC Muscadet, grâce à la prépondérance du Melon, se prête bien à un développement du vin orange.
  • L’Anjou Coteaux de la Loire, ou encore l’appellation Savennières, donnent la part belle au Chenin, et peuvent également se permettre l’expérimentation de la vinification par macération
  • L’AOC Touraine, pays du Sauvignon, est un espace d’innovation autant que de tradition. Le savoir-faire est là, donc l’expérience s’y trouve également.

DES CAMPINGS D'EXCEPTION

Logo Les Castels

EXCEPTIONAL CAMPSITES