Parc De Fierbois : Grapes Ga0ce9e2a2 1280

Quels sont les vins rouges du Val de Loire ?

Le Val de Loire, grande région vinicole de production ancienne, partage cette production entre quatre régions bien typées tout au long du cours tranquille du grand fleuve.

Du Centre au Pays Nantais, en passant par la Touraine et l’Anjou, on vante souvent ce grand pays de vins dont 40% de la production est faite de vins rouges et de rosés, à parts à peu près égales. Réputés légers, ils pourraient bien vous réserver de nombreuses surprises, pour le plus grand bonheur de votre table.

Les cépages rouges du Val de Loire

Plus d’une vingtaine de cépages rouges sont répertoriés, dont certains sont devenus, ou ont toujours été, confidentiels et attachés à des terroirs parfois très restreints. Cinq cépages se détachent cependant du lot, dans l’état actuel du vignoble :

  • Le Cabernet Franc. Implanté très tôt, soit vers le XIᵉ siècle, dans le Pays Nantais, il est encore nommé « le breton » malgré son implantation bien attachée aux bords de Loire. Vinifié fréquemment seul, il s’est imposé également en Anjou et en Touraine. Il représente plus de 50% de l’encépagement rouge sur l’ensemble des régions.
  • Le Gamay. Arrivé de Bourgogne vers le XVIᵉ siècle, il s’épanouit en Touraine et dans une moindre mesure en Anjou. Souvent vinifié seul, il se prête néanmoins à d’excellents assemblages avec le Côt ou le Cabernet. Il représente près de 20% de l’encépagement en rouge.
  • Le Pinot noir. Ce cépage bien connu en Bourgogne d’où il est originaire se plaît en Touraine. Il représente environ 8% de l’encépagement en rouge.
  • Le Grolleau. Malgré sa relative rareté de nos jours (7% de l’encépagement), le Grolleau est un cépage typiquement originaire de Touraine, où il est localement très représenté. Il produit des rouges typiques également en Anjou, et bien sûr des rosés singulièrement fruités.
  • Le Cabernet-Sauvignon. C’est un cépage, une fois n’est pas coutume, importé du bordelais et bien installé sur les schistes en Anjou et en Touraine. Il y structure fréquemment le Cabernet Franc en tant que cépage secondaire.
  • De façon plus localisée, d’autres cépages plus confidentiels conservent une forte empreinte locale. Le pineau d’Aunis et le Côt sont de ces cépages devenus rares, mais procurant une personnalité unique aux vins d’Anjou et de Touraine qu’ils composent. Encore plus rares, mais à rechercher sont encore la Negrette et le Pinot meunier.
Parc De Fierbois : Wine 5323009 1280

Les vins rouges secs et mi-secs

Tout comme les blancs, les vins rouges sont caractérisés par leur taux de sucre. Certains vins sont donc considérés comme secs, grâce à un taux de sucre inférieur à 2 grammes par litre de vin. D’autres sont considérés comme mi-secs avec un taux de sucre allant de 4 à 12 grammes. L’immense majorité des vins rouges, et cela vaut en Val-de-Loire, sont secs. Cela renforce leur buvabilité, et le Cabernet Franc est un cépage décisif en la matière, garantissant une bonne acidité et des taux de sucres bas.

Rencontrer un vin rouge demi-sec en Val-de-Loire et cependant possible, bien que cela soit surtout l’apanage de vins effervescents au sein desquels le Gamay le Pineau d’Aunis occuperont une belle place, notamment en Anjou.

Parc De Fierbois : Glass 5563839 1280

Les rosés

Les rosés occupent une place de choix dans la gastronomie du Val de Loire, tout aussi importante que les vins rouges. Ils sont réputés plus structurés et plus riches que les rosés légers du sud de la France. Ils sont représentés par plusieurs appellations importantes :

  • Le Rosé de Loire, sur près de 1000 hectares entre Anjou et Touraine
  • Les Coteaux d’Ancenis, où l’on retrouve, entre autres, un surprenant Pinot gris
  • Les Fiefs vendéens, où 40% de la production est dédiée à des rosés riches et d’une profondeur surprenante
  • Le Rosé d’Anjou, appellation importante implantée sur 2200 hectares. Les mi-secs n’y sont pas rares, le Gamay, le Côt et le Pineau d’Aunis trouvant leur expression dans ces vins.
  • Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil
  • Le Cheverny, un autre terroir de vins mi-secs
  • Les Coteaux du Loir, également
  • Le Haut-Poitou, une appellation méridionale appréciée par le Grolleau
  • Le Touraine
  • Le Touraine Noble-Joué, une production exclusive de rosés surprenant ayant le Pinot gris, le Pinot meunier et le Pinot noir comme encépagement
  • L’Orléans
  • Les Coteaux du Giennois, pays du Pinot noir allié au Gamay

Au sein de la région Centre Loire, les rosés sont marqués par la forte présence du Pinot noir, ce qui rappelle les origines bourguignonnes du cépage. On le retrouve dans la plupart des appellations, quand celles-ci ne sont pas exclusivement dédiées aux célèbres vins blancs, voire aux vins oranges, de plus en plus sollicités sur les tables de la région.

DES CAMPINGS D'EXCEPTION

Logo Les Castels

EXCEPTIONAL CAMPSITES