Pratiquer le vélo en Val de Loire
Avec ses 3 400 km d’itinéraires à vélo, le Centre-Val de Loire et ses multiples attraits touristiques arrive en tête des régions françaises en matière de cyclotourisme, qui représente une des meilleures activités à pratiquer dans la région.
Pourquoi cette région attire autant les amoureux du vélo ?
Un environnement propice
Le val de Loire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la présence des célèbres châteaux de la Loire qui constituent un témoignage unique de l’histoire de la France.
Ces châteaux sont intégrés dans un environnement naturel magnifique et préservé. Ces zones naturelles sont protégées et les structures construites par l’homme sont parfaitement entretenues.
En outre, le Val de la Loire est une région relativement plate avec peu de dénivelés, ce qui la rend accessible à tous pour une balade à vélo.
Des infrastructures adaptées
La région a mis l’accent sur le cyclotourisme en raison de son engagement en faveur de la préservation de l’environnement, et pour promouvoir un tourisme responsable. Elle a donc développé des infrastructures adaptées pour le touriste à vélo.
- Mise en place de véloroutes. Ce sont des routes réservées au vélo avec déjà plus de 1164 km réalisés.
- De nombreux sentiers balisés et sécurisés.
- Le train de la Loire à vélo, qui est un train spécialement conçu pour accueillir les voyageurs et leurs vélos le long de la Loire, s’arrête dans la région.
- Plus de 403 prestataires labellisés accueil vélo. Cela comprend des locations de vélos, des réparateurs de vélo, des hébergements qui acceptent les vélos. Le camping du Parc de Fierbois 5* fait partie de ces prestataires labellisés pour l’accueil vélo, les cyclistes y sont les bienvenus.
Les petites boucles
Il existe différents types d’itinéraires pour pratiquer le vélo dans le Val de Loire. Tout d’abord, les petites boucles. Idéales pour les familles, le Val de Loire en regorge. On en compte plus d’une cinquantaine rien qu’en Touraine dans un périmètre proche du camping parc de Fierbois 5*.
À quelques km du camping, se trouvent les deux principaux parcs naturels de la région : le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et le Parc naturel régional de la Brenne. Ils proposent beaucoup de ces petits parcours cyclistes accessibles à tous.
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Le parc compte près de 40 parcours à vélo ainsi que plusieurs circuits de VTT. Les trajets sont faciles et offrent une balade champêtre dans les paysages typiques de la région (forêts, marécages, bords de Loire). Vous pourrez visiter les constructions médiévales, mais aussi découvrir des sites archéologiques. En effet, les dolmens et les menhirs seront présents tout le long de votre itinéraire.
Parc naturel régional de la Brenne
Douze parcours de niveau simple pour une distance totale de 309 km vous attendent au cœur du parc de la Brenne. Les paysages sont typiques, charmants et paisibles : étangs, prairies et bois se succèdent. La faune y est particulièrement riche avec plus de 2300 espèces animales. Des oiseaux, et des reptiles côtoient des loutres et des castors dans un décor enchanteur. Préparez-vous pour une balade féerique au cœur de la nature.
Les grands itinéraires du vélo en Val de Loire
Saint-Jacques à vélo
Cet itinéraire suit le tracé emprunté par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. La partie située dans le Val de Loire peut se faire à vélo. Le parcours est facile et les paysages charmants traversent des villages, des châteaux et des vignobles.
La Loire à vélo
La Loire à vélo est certainement l’Itinéraire le plus célèbre. Le parcours qui s’étend sur 900 km a été entièrement emménagé pour les cyclistes. Une grande partie des 900 km se situe en Val de Loire. Il y a de nombreuses infrastructures pour les vélos et les bords de Loire sont magnifiques alternant merveilles naturelles et architecturales.
L’Indre à vélo
Moins connu, mais tout aussi enchanteur, l’Indre à vélo offre des paysages verdoyants, extrêmement paisibles, et le parcours est jalonné de châteaux et de sites patrimoniaux uniques.
Les châteaux de la Loire à vélo
Un itinéraire spécifique permet également de visiter les châteaux de la Loire à vélo sur plus de 400 km, avec plusieurs petites boucles balisées et la possibilité d’utiliser des navettes pour accéder plus facilement aux différents châteaux de la Loire. La région compte 32 châteaux, offrant ainsi de nombreuses possibilités de parcours.