Circuits vélo en bord de Loire
Pour découvrir le Val de Loire et parcourir son célèbre fleuve, l’itinéraire de référence est la Loire à vélo. Il s’agit du plus célèbre itinéraire de cyclotourisme français. Il s’étend sur près de 900 km, reliant Cuffy à l’océan Atlantique en suivant les méandres de la Loire.
Une grande partie de cet itinéraire est située dans le Val de Loire dont les 900 km sont entièrement balisés et emménagés pour les cyclistes. Ce circuit peut être décomposé en plusieurs parcours. Le camping Parc de Fierbois a sélectionné les plus intéressants à vous présenter.
De Villandry à Rigny-Ussé
Ce parcours de 20,52 km est une véritable expérience magique. Il s’agit d’un parcours facile. Le départ a lieu à Villandry avec son château et ses célèbres jardins. Ce château est connu pour ses six jardins différents. Cet ensemble, unique au monde, possède une harmonie incroyable de formes et de couleurs d’une beauté fascinante. En longeant la Loire, vous pourrez admirer les magnifiques châteaux d’Azay-le-Rideau et de Langeais. Ce dernier propose de nombreuses animations pour les familles.
La balade se termine à Rigny-Ussé, où vous pourrez découvrir le château de la Belle au Bois Dormant. Il est appelé ainsi car c’est lui qui inspira à Charles Perrault le fameux conte.
De Rigny-Ussé à Candes-Saint-Martin
Cette étape fait 24.73 km. Le niveau est plutôt facile. Le parcours commence à Rigny-Ussé, puis longe la Loire. À cet endroit du fleuve, se trouvent plusieurs iles qui accueillent de nombreuses colonies d’oiseaux. Ensuite, le sentier s’enfonce dans les terres jusqu’au village de Savigny-en-Véron qui abrite une ferme, un écomusée et organise des animations sur les thématiques du patrimoine et de la nature. À l’arrivée à Candes-Saint-Martin, le panorama est à couper le souffle.
La confluence avec la Vienne offre l’un des plus beaux paysages de l’itinéraire de la Loire à vélo. Si vous souhaitez prolonger votre visite, l’abbaye royale de Fontevraud, un ensemble monastique exceptionnel avec de nombreuses expositions, se trouve à seulement 6 km.
De Blois à Amboise
Ce parcours est de niveau intermédiaire, car il fait plus de 20 km et comporte quelques petits reliefs, dont une forte pente. Au début du parcours se dresse le majestueux château de Blois.
C’est un château royal qui ravira les passionnés d’architecture. La balade le long de la Loire à cet endroit est particulièrement paisible. Le trajet passe par Candé-sur-Beuvron, charmant petit village doté d’un château et d’un vieux port pittoresque. Le parcours se termine au château de Chaumont-sur-Loire, où les bords de Loire deviennent sauvages et où l’on peut souvent apercevoir des bateaux traditionnels. À l’arrivée, vous pourrez admirer le château de Chaumont, qui accueille chaque année le célèbre festival des jardins.
Ces parcours sont proposés à titre indicatif, mais il est important de souligner que vous êtes libre de personnaliser votre itinéraire en fonction de vos envies et de votre niveau de pratique. Vous pouvez, par exemple, combiner deux parcours dans une même journée, ou bien choisir d’en faire seulement une partie afin de visiter les sites qui vous intéressent. L’important est de profiter pleinement de votre expérience de cyclotourisme sur les bords de Loire.
D’autres circuits dédiés au cyclotourisme raviront les amateurs d’activités culturelles ; partez visiter les châteaux de la Loire à vélo est une superbe expérience pour découvrir la région. Labellisé accueil vélo, le camping Parc de Fierbois 5* propose également à ses vacanciers de louer des vélos ainsi que tous les équipements dont vous aurez besoin.