Les circuits vélo des châteaux de la Loire
Les châteaux sont une attraction touristique incontournable de la région Val de Loire. L’itinéraire des châteaux à vélo couvre plus de 400 km avec plusieurs parcours de niveaux facile à intermédiaire.
Chacun de ces circuits de vélo offre des paysages naturels et architecturaux exceptionnels, il est donc difficile de déterminer les meilleurs. Toutefois, le camping Parc de Fierbois vous a sélectionné trois itinéraires, considéré par notre équipe comme incontournables.
De l’osier au panier – Boucle n°18
Cette boucle de 20 km, adaptée aux cyclistes de niveau facile, démarre à Azay-le-Rideau et offre une balade pittoresque à travers les paysages naturels et culturels de la région. Le point de départ se situe près du magnifique château d’Azay-le-Rideau, qui semble flotter sur l’eau. Après avoir traversé la ville, un petit détour sur la gauche permet de visiter le village troglodyte des Goupillières. Le chemin suit l’Indre sur quelques kilomètres, puis, le sentier s’enfonce dans la nature verdoyante et passe par le charmant village de Saché, abritant un château et le musée Balzac. Le tracé arrive ensuite à Villaines-les-Rochers, célèbre pour sa vannerie. Vous pourrez y visiter le musée qui lui est consacré. Le village compte aussi quelques maisons troglodytiques parfaitement conservées.
La voie royale – Boucle n°47
Cette boucle de 43 km est classée de niveau intermédiaire en raison de sa longueur. Elle part du château d’Amboise et va jusqu’au château de Chenonceau. Ce parcours porte bien son nom, car il regorge de merveilles architecturales. Peu après le départ du château d’Amboise, le parcours passe devant le manoir du clos Lucé dont le parc contient des maquettes géantes de machines imaginées par Léonard de Vinci. Des visites sont organisées et il y a des jeux pour les enfants. Ensuite, le parcours s’enfonce dans la superbe forêt d’Amboise, où les arbres majestueux créent une atmosphère calme et apaisante. La boucle se poursuit jusqu’au splendide château de Chenonceau qui semble se confondre avec l’eau sur ses voûtes surplombant le cher. Pour finir, le chemin remonte et passe devant la fameuse pagode de Chanteloup, merveille architecturale qui offre une vue panoramique sur la nature environnante et le château d’Amboise.
Chambord domaine royal – Boucle n°10
Monument incontournable à visiter, le château de Chambord possède son propre parcours de vélo. Mesurant 30 km et de niveau facile, cette balade est l’occasion idéale de découvrir le domaine de Chambord de manière active et immersive. Le sentier démarre devant le château de Chambord, puis traverse la forêt Domaniale de Boulogne et longe l’étang de Montperché. Au cours de cette excursion, vous pourrez admirer des points de vue uniques sur le monument et explorer la partie du parc anciennement fermée au public. Cette expérience vous transportera dans l’époque fastueuse de François 1ᵉʳ et vous laissera des souvenirs mémorables de votre visite des châteaux de la Loire.
La région du Val de Loire est un véritable creuset d’histoire et d’architecture, et dans laquelle le cyclotourisme est très développé. De nombreux autres châteaux peuvent être explorés à vélo, et des découvertes merveilleuses vous y attendent aussi.
D’autres circuits dédiés au cyclotourisme raviront les amateurs de loisirs extérieurs ; partez explorer les bords de la Loire à vélo est une superbe expérience pour découvrir la région. Labellisé accueil vélo, le camping Parc de Fierbois propose des locations de vélo et est disposé à vous louer tous les équipements dont vous aurez besoin.