Parc De Fierbois : Castle 5452403 1280

Visiter Blois dans le Val de Loire

Incontournable parmi les villes en vallée de la Loire, Blois rayonne grâce à son château royal et à sa proximité avec Chambord. Mais la cité historique recèle bien d’autres merveilles à explorer. Des ruelles piétonnes aux vieilles bâtisses, en passant par des lieux culturels, il y en a pour tous les goûts. Alors, posez vos valises au camping Parc de Fierbois à Sainte-Catherine-de-Fierbois près de Tours (37) et partez à la découverte de Blois.

Au cœur des châteaux de la Loire

Le château royal de Blois

Le château de Blois trône au centre de la ville, au plus près des commerces et des restaurants. Restauré au XIXe siècle, l’intérieur est magnifiquement décoré. Sans cesse modifié, l’extérieur reflète différents styles architecturaux. L’aile Renaissance François Ier laisse une forte impression avec son escalier à vis.

Ancienne résidence royale, le château fut habité par 7 rois et 10 reines au cours de l’histoire. Désormais, c’est le musée des Beaux-Arts qui a investi les lieux. L’aile Louis XII abrite des œuvres majeures de Rubens, Boucher et Ingres.

Le château de Chambord

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le château de Chambord est un bijou de la Renaissance. C’est en 1519 que les premières pierres sont posées sous le règne du puissant François Ier. Il faudra attendre plus d’un siècle pour obtenir l’édifice tel que nous le connaissons.

Situé à seulement 17 minutes de Blois, le château de Chambord est renommé pour son escalier à double révolution inspiré de Léonard de Vinci. Mais aussi pour ses jardins à la française que l’on doit à Louis XIV, le célèbre Roi-Soleil.

Parc De Fierbois : Chambord 887669 1280

Blois et sa vieille ville

À mi-chemin entre Tours , Saumur et Orléans, la ville de Blois est bordée par la Loire. Une promenade sur la rive gauche du fleuve offre des points de vue intéressants sur la ville et son château royal. Pour rejoindre le centre historique, empruntez le pont Jacques-Gabriel, un ouvrage d’art du XVIIIe siècle.

Quatre itinéraires marqués par des clous de bronze vous emmènent découvrir les monuments emblématiques de Blois. À commencer par l’escalier Denis-Papin, la tour Beauvoir, l’étroite rue du Puits-Châtel et les hôtels particuliers de la Renaissance.

Sur la place Saint-Louis, retrouvez une magnifique cathédrale à l’histoire mouvementée. Touchée par un ouragan, elle fut reconstruite au XVIIe siècle en style gothique. Les vitraux sont contemporains et ont été imaginés par l’artiste danois Jan Dibbets.

Juste derrière la cathédrale Saint-Louis, profitez des panoramas sur la vallée de la Loire depuis les jardins de l’évêché. Construits en terrasses, ils tiennent leur nom du palais épiscopal auquel ils étaient rattachés. Aujourd’hui, l’ancienne demeure de l’évêque est occupée par l’Hôtel de ville.

Parc De Fierbois : Alley 4444564 1280 1

Blois, une ville tournée vers la culture

La Maison de la Magie

Le centre-ville de Blois accueille la Maison de la Magie. Toutes les demi-heures, un dragon à six têtes apparaît aux fenêtres de cette magnifique maison du XIXe siècle. Et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend à l’intérieur.

La Maison de la Magie est un lieu de divertissement pour toute la famille. Des spectacles y sont organisés en complément du musée consacré aux arts magiques et à l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste local.

La Fondation du doute

À la Fondation du doute, imprégnez-vous du Fluxus. Né de l’esprit de George Maciunas, ce courant artistique mêle plusieurs disciplines et prône le non-art. C’est l’artiste Ben qui est à l’origine de l’intrigante façade recouverte d’écritures.

À l’intérieur, de nombreuses créations du Fluxus sont exposées dans le cadre d’une collection permanente. Des œuvres de Yoko Ono, Joseph Beuys ou encore John Cage y sont rassemblées. La Fondation du Doute organise également des expositions temporaires accessibles gratuitement.

DES CAMPINGS D'EXCEPTION

Logo Les Castels

EXCEPTIONAL CAMPSITES