Quels sont les châteaux de la Loire à visiter ?
Saviez-vous que le Val de Loire compte plus de 300 châteaux ? Certains en dénombrent 3 000, mais à ce jour, il n’existe pas de liste officielle.
Une chose est sûre, il va être difficile de tous les visiter durant vos vacances au camping ! Découvrez notre sélection des principaux châteaux de la Loire et prenez le temps de découvrir ces superbes édifices chargés d’histoire et de flâner dans leurs jardins remarquables.
Le château de Chenonceau
Il fait partie des châteaux les plus visités de la Loire et il est unique au monde, car il est le seul château à être construit sur un pont, qui enjambe non pas la Loire… mais le Cher ! Il a également joué un rôle stratégique durant la 2de guerre mondiale parce qu’il se trouvait sur la ligne de démarcation. Avec l’accord des propriétaires, de nombreux résistants ont ainsi pu rejoindre la zone libre en empruntant la galerie située au rez-de-chaussée.
Chambord
Le château de Chambord est surprenant à plus d’un titre. Il compte plus de 400 pièces, pas loin de 300 cheminées et 70 escaliers ! Le domaine de Chambord représente à lui seul le plus grand parc forestier d’Europe (clos). Cet édifice monumental ne devait être au départ qu’un relais de chasse, construit à l’initiative de François 1er. Il compte aujourd’hui parmi les châteaux les plus visités de la Loire.
Cheverny
Si vous êtes fans de Tintin et Milou, programmez une visite au château de Cheverny. C’est en effet à cet endroit qu’Hergé aurait trouvé l’inspiration pour « Le trésor de Rackham le Rouge », le 12e album des aventures de Tintin. Vous verrez à l’intérieur du château une exposition permanente consacrée au dessinateur et à ses célèbres personnages, idéal pour une visite du château en famille. Cheverny est également connu pour ses 6 magnifiques jardins thématiques.
Château d’Ussé
Entrez dans la légende de la belle au bois dormant lors de votre visite au château d’Ussé. Surnommé le château de la belle au bois dormant, ce château a inspiré Charles Perrault pour narrer l’histoire de cette princesse endormie. Vous pourrez par ailleurs admirer les remarquables jardins à la française dessinés par Le Nôtre.
Villandry
Situé à 15 km de Tours, le château de Villandry est surnommé le « jardin de la France » en raison de ses superbes jardins à la française, parmi les plus beaux de France, répartis sur 3 niveaux de manière très harmonieuse. Vous serez subjugués devant ces écrins de verdure et par l’élégance de ce château à l’architecture avant-gardiste.
Château d’Amboise
Ce havre de paix offre un superbe point de vue à 360° sur les paysages du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne résidence des Rois de France, il fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, son tombeau se trouve dans la chapelle du château.
Azay le Rideau
Le château d’Azay le Rideau fait aussi partie des monuments historiques incontournables de la Loire. Ce joyau de la Renaissance française fut construit sous François 1er sur une île au milieu de l’Indre. Le château est également connu pour son miroir d’eau dans lequel il se reflète et pour son beau parc paysager.
Chinon
La forteresse royale et médiévale de Chinon se compose de 3 édifices : le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges. Située sur un promontoire rocheux, elle offre un superbe point de vue sur la Vienne, la ville de Chinon et les vignobles. Ce lieu chargé d’histoire se découvre au gré de vos envies lors d’une visite libre ou guidée. Vous y trouverez de plus un escape game idéal pour visiter le château en temps de pluie.
Château du Rivau
Le château du Rivau près de Chinon séduit tous les amoureux d’histoire, de culture et de nature. Vivez une parenthèse enchantée dans ce lieu où forteresse du Moyen-âge, jardins de conte de fées et collections d’œuvres d’art forment un ensemble unique et surprenant. Rivau est aisé à visiter est à conseiller si vous cherchez un circuit rapide des châteaux de la Loire.
D’autres châteaux se cachent au cœur de certaines villes du Val de Loire. Pour explorer encore davantage la région, rendez-vous à Tours, Blois ou encore Saumur. Profitez de ces visites pour découvrir les très célèbres vins de la Loire et goûter aux différents cépages de blancs et de rouges.